22 février 2013

Pancakes au sirop d'érable

Il faut croire que j'étais faite pour vivre en Amérique du nord et au Québec en particulier. J'adore les hamburgers, je raffole des club sandwiches, je me vautre allégrement dans le beurre de cacahouète, j'affectionne la poutine et je ne me lasse jamais des pancakes au sirop d'érable. En voici d'ailleurs la recette:



Les ingrédientspour deux personnes

1 tasse de farine
3 c.s de sucre ou de cassonade
1 c.s de poudre à pâte
1 pincée de sel
1 tasse de lait
1 oeuf
1 c.s d'huile végétale ou de beurre fondu
1 c.c d'extrait de vanille
Sirop d'érable

Pas-à-pas:

  • Mélangez le sucre, la farine, la poudre à pâte et le sel ensemble dans un bol (pour les puristes vous pouvez tamiser les ingrédients mais je n'ai jamais remarqué de différence notable)
  • Dans un autre bol, Mélangez le lait, l'oeuf, la vanille et l'huile
  • Ajoutez le mélange liquide aux ingrédients secs
  • Une fois le mélange prêt et sans grumeaux, faites chauffer une poêle préalablement huillée ou beurrée
  • Mettez un peu du mélange dans la poêle (à vous de juger selon la taille de pancakes que vous voulez obtenir)
  • Attendez que des petites bulles se forment à la surface du pancake avant de le retourner (attention le deuxième côté va cuire bien plus vite que le premier)
  • Continuez jusqu'à épuisement du stock! Arrosez généreusement les pancakes de sirop d'érable

Truc et astuce: pour que tous vos pancakes arrivent chaud sur la table en même temps, mettez les au fur et à mesure dans une assiette que vous recouvrirez d'un couvercle à large bord comme celui d'une grande casserole.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire