21 février 2014

Recette de base du Risotto

Rendons à César ce qui lui appartient: ma recette de base vient de Ricardo et plus précisément de sa recette de Risotto aux asperges.
Mais la voici en intégralité sur mon blog pour plus de facilité de recherche (pour moi-même). C'est délicieux et inratable!



Ingrédients:
4 échalottes françaises (bon aussi avec 1 oignon mais je préfère les échalottes)
2 c.s d'huile d'olive ou 1/4 de tasse de beurre
2 tasses de riz arborio
1 tasse de vin blanc
6 à 8 tasses de bouillon de poulet chaud
1 tasse de parmesan râpé
Poivre

Pas-à-pas:
  • Dans une grande casserole, faites revenir les échalottes dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient translucides
  • Ajoutez le riz et enrobez-le du mélange huile et échalottes à feu moyen
  • Déglacez avec le vin blanc jusqu'à évaporation
  • Ajoutez une tasse de bouillon à la fois. Entre chaque tasse, attendez que le liquide soit évaporé (la spatule laisse un sillon dans le riz qui se referme lentement).
  • Remuez tout le long de l'opération pendant environ 20 minutes
  • Hors du feu, ajoutez le parmesan, le poivre, mélangez, puis ajoutez la garniture choisie
Important(issimo!):
Remuez toujours le risotto pendant la cuisson sous peine de gros ratage
Ne pas choisir une piquette pour le vin
Le bouillon donne une grande partie du goût au risotto, le fromage aussi
Je ne rajoute pas de sel car le fromage est déjà très salé (à la place je mets plus de fromage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire