9 avril 2014

Boulettes de viande improvisées et très simples

Voilà ce qui arrive quand on veut faire une recette et que l'on a pas tous les ingrédients sous la main: on improvise au fur et à mesure. De plus je n'avais pas beaucoup de temps pour effectuer ma recette donc j'ai coupé certains coins ronds (très ronds)
Et le résultat était : waouh! Miam ! Slurp! Encore! 
J'avais de la viande hachée et je me suis dit: tiens je vais faire des boulettes!
Je ne savais pas qu'à ce moment là il me manquerait des ingrédients.



Les ingrédients:

L'ingrédient de base est normalement une 1/2 de chapelure. Je me dirige donc vers mon garde-manger pour attraper la boite. Que je trouve bien légère. Et oh stupeur! Elle est vide de chez vide! Mais qui a bien pu remettre une boite vide dans l'armoire? Bref c'est la panique. Je décide de faire griller au toaster la dernière tranche de pain multigrain. Je la passe au mixer. Sauf que ça ne donne pas assez de chapelure. Misère, que faire? En fouillant dans mon placard je trouve des biscuits apéritifs au romarin. Ni une, ni deux je les réduits en miettes. Et voilà une chapelure improvisée (et très salée)
1 oignon - Comme je l'ai dit, je n'avais pas beaucoup de temps. Encore moins celui de couper et faire revenir un oignon. Mon Chum me suggère de prendre un sachet de soupe à l'oignon déshydratée. Rien de moins. Et hop, ni vu ni connu dans le mélange
500 g de viande hachée 
1 oeufs
1/2 tasse de lait - oups je l'ai oubliée celle là!
2 c.s de farine - ça aussi!
2 tasses de bouillon de poulet 
1/2 tasse de crème - c'était de la crème à fouetter...
Huile d'olive
sel et poivre

Pas-à-pas:
 J'ai aussi sauté quelques étapes!
  • Faites revenir la chapelure dans un grand poêlon anti-adhésif. Réservez dans un grand bol
  • Faites revenir les oignons hachés finement dans le poêlon jusqu'à ce qu'ils soient tendres et qu'ils blondissent. Laissez tiédir avec la chapelure
  • Mélangez la chapelure improvisée, le sachet de soupe à l'oignon , le sel, le poivre
  • Ajoutez la viande hachée, l'oeuf, le lait et mélangez le tout
  • Façonnez vos boulettes (pas trop grosses sinon elles vont être longues à cuire) et faites les revenir dans de l'huile dans le poêlon. Réservez les boulettes cuites dans une assiette
  • Dans le même poêlon, ajoutez les 2 c.s de farine dans le gras chaud et mélangez
  • Ajoutez le bouillon et la crème, et portez à ébullition. Remettez les boulettes dans le poêlon et laissez réduire la sauce avec les boulettes jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur brune et une belle consistance
Et malgré tout le résultat était au delà de toute attente! Moralité pourquoi faire compliqué?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire