17 octobre 2015

Sauce tartare délicieuse (avec un bonus santé!)


Mon chum commençait à franchement se lasser du saumon nature au four que je faisais deux fois par semaine. De plus il me réclamait du rôti à corps et à cri, plat que j’avais banni de nos repas sans aucune raison particulière.

Après m’être creusée un peu la tête (et surtout être tombée par hasard sur une photo de saumon avec de la sauce tartare) j’ai eu une illumination! J’allais faire d’une pierre deux coups :

Jazzer mon saumon et réhabiliter le rôti.

J’ai cherché une recette de sauce tartare et j’ai trouvé celle d’à la di Stasio qui m’a particulièrement emballée.
 
J’allais l’utiliser pour mon saumon, mon rôti et aussi des sandwichs aux restes de rôti, pain pita et salade verte.

En la confectionnant je me suis rendue compte que j’allais manquer de mayonnaise. Il me restait un fond de yaourt à la grecque. Ni une ni deux j’ai remplacé la moitié de la mayo par du yaourt : je venais de faire une sauce tartare avec un bonus santé non négligeable :

Moins de gras et plus de protéines, ainsi que du calcium!

Je peux en tout cas vous dire une chose certaine, c’est qu’elle a fait fureur! Pas seulement auprès de mon chum et moi, mais aussi auprès de ma mère. Et elle se mariait aussi bien avec le saumon que le rôti!

Un nouveau best of dans mon répertoire culinaire!

 Ingrédients:

1/4 tasse de cornichons sucrés (rajoutez 1 c.c de sucre au cas où vous n’en trouvez pas)
1/4 tasse de câpres
1/4 tasse d’échalotes françaises
1/4 tasse de persil
1 c.s de jus de citron
1 c.s de moutarde de Dijon
1/2 tasse de mayonnaise
1/2 tasse de yaourt à la grecque
Sel et poivre

Pas-à-pas:

Hachez les cornichons, câpres, échalotes et le persil au robot.
Mélangez le yaourt, la mayonnaise, la moutarde et le jus de citron. Ajoutez les ingrédients que vous avez hachés. Salez, poivrez, dégustez!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire